Les retombées pour le territoire
18h00 à 21h00
Sur place et en direct sur YouTube Salle des Fêtes, cour des Frères 63560 Servant
En bref
Mardi 14 mai, près de 220 personnes se sont réunies dans la salle des fêtes de Servant, commune limitrophe d'Echassières, pour débattre et exposer leurs points de vue sur les potentielles retombées du projet d'Imerys sur le territoire de l'Allier et du Puy de Dôme. Une cinquantaine d'internautes étaient connectés en ligne pour suivre la retransmission de la réunion en direct sur YouTube.
Après un panorama socio-économique du territoire de l'Allier par Nicolas Rigaud, de AURA Entreprises, trois élus du territoire ont présenté leurs points d'attention et les enjeux de développement territorial que pose le projet de mine de lithium : Frédéric Laporte, maire-président de Montluçon ; Laurent Dumas, président de la communauté de communes Pays de Saint Eloy et Véronique Pouzadoux, présidente de la communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne.
Après un premier temps d'échange nourri, la deuxième séquence de la réunion publique a porté sur les emplois, directs et indirects, créés pour mettre en œuvre le projet s'il se réalisait. Après une présentation d'Imerys et de son bureau d'études Utopies, des questions variées ont émergé sur les engagements d'Imerys en terme d'emploi à l'issue des 25 années d'exploitation envisagées, les alternatives technologiques à la batterie lithium-ion, le statut des potentiels salariés de la mine et des usines de concentration et conversion, les besoins qui se poseraient en termes d'écoles et de logements, etc.
Une troisième séquence de la réunion a porté sur les retombées fiscales du projet, avec une présentation de la DDT Allier. Ces enjeux seront approfondis lors des prochains temps du débat public, après la présentation des premiers enseignements du débat à Cournon d'Auvergne le 23 mai.
La vidéo intégrale
Le compte rendu
Les supports
- Publié le 11/03/2024
- Date de dernière mise à jour : 24/07/2024