Durant cette nouvelle phase du débat, nous nous appuierons sur les grandes questions déjà posées en phase de lancement, en récapitulant les réponses déjà apportées par Imerys et les points restant à traiter.
Par ailleurs, pour diversifier les points de vue, pour porter un regard expert ou complémentaire à celui du maître d’ouvrage, nous accueillerons dans cette nouvelle phase de nombreux intervenants externes lors des réunions publiques. Et ce, dès les deux prochaines réunions !
Pour pouvoir rassembler des acteurs venant de toute la France, et pour traiter d’enjeux à dimension nationale, la prochaine réunion, mardi 9 avril, se tiendra à Paris. Une première table ronde sera consacrée à la transition énergétique, avec Philippe Bihouix, spécialiste des ressources minérales, Fanny Verrax, chercheuse, Benjamin Gallezot (Délégué Interministériel aux Approvisionnements en Minerais et Métaux Stratégiques), Stéphane Bourg (OFREMI) et Marie Chéron (Transport et Environnement). Une deuxième table ronde traitera des enjeux de souveraineté énergétique et de structuration d’une filière économique du lithium, avec des représentants de l’IFRI, de FEDEREC, d’ACC et de FNE.
Vous pouvez y participer en présentiel ou en ligne.
La réunion suivante sera consacrée aux procédés d’extraction : ceux envisagés par Imerys, mais aussi les alternatives existantes ou en projet : salars, mines, géothermie…
Elle se tiendra exclusivement en ligne, le 16 avril, et vous pouvez vous y inscrire ici.
Enfin, les deux réunions dédiées aux impacts environnementaux et aux retombées économiques potentielles se tiendront respectivement à Saint-Pourçain-sur-Sioule le 22 avril et à Servant le 14 mai.
Les inscriptions pour toutes les réunions sont très vivement recommandées.
Pour la réunion « impacts environnementaux et sanitaires », l’inscription ouvrira mercredi 10 avril.
Crédit photo : Aurélien Gerber
- Publié le 05/04/2024
- Date de dernière mise à jour : 23/04/2024