Les impacts sur l'eau
18h00 à 21h00
Sur place et en visio Maison des Associations, Place Charles de Gaulle 03200 Vichy
En bref
Les impacts du projet d'Imerys sur les eaux de la Bosse, de la Sioule et du Cher font l'objet de nombreuses questions depuis l'ouverture du débat public.
Afin d'apporter un éclairage le plus complet possible sur ces enjeux, la réunion publique du 30 mai à Vichy a été articulée en trois séquences, reprenant les interrogations les plus souvent formulées par les publics, et rassemblant, pour y répondre, des représentant-es de la plupart des institutions territoriales concernées.
- La mine impacte-t-elle la ressource en eau de la Bosse à Echassières ? Y a-t-il un risque de drainage des eaux souterraines, de tarissement des sources et d'assèchement des eaux superficielles ? La mine va-t-elle contaminer les ressources en eau de la Bosse ?
- Y aura-t-il assez d'eau dans la Sioule pour accueillir un nouvel usager ? Quelle est la situation de la Sioule vis-à-vis de la ressource en eau et des usages ? Dans quelle mesure et à quelles conditions ce projet pourrait-il s'insérer parmi les usagers de l'eau, sans que les milieux naturels en pâtissent ?
- L'usine de conversion va-t-elle aggraver les tensions actuelles sur le Cher ? Le Cher va-t-il manquer d'eau du fait des prélèvements de l'usine ? La qualité de l'eau du Cher va-t-elle se dégrader ?
Différents expert.es, acteur.ices et usager.es de l'eau ont partagé leur regard sur les potentiels impacts quantitatifs et qualitatifs du projet sur ces trois sites (Bosse, Sioule, Cher), et fourni des données structurantes sur ces enjeux :
- Charlène Descollonges, Pour une Hydrologie Régénérative
- Nicolas Hardouin, DDT de l'Allier
- Sophie Seytre, DREAL AURA, Unité territoriale de l'Allier
- Clotilde Bertin, Alain Dupuy et Stéphane Buschaert, Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM)
- Céline Boisson et Gilles Journet, SAGE Sioule
- Jonathan Bourdeau et Jean-Pierre Guérin, SAGE Cher amont
- Laurent Gaillard, Fédération de l'Allier pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
- Gérard Laplanche et Xavier Redon, SIVOM de Sioule et Bouble
- Adélaïde Giraud, ASA des Champagnes
- Olivier Julien, Montluçon Communauté
- Fabrice Frebourg et Jean-François Ricard, Imerys
- Marc Boisson, ANTEA
En raison d'un très grand nombre de questions posées lors de cette réunion, l'équipe du débat a décidé d'organiser une réunion supplémentaire, en visioconférence. Afin d'y participer et pour recevoir un lien de connexion, veuillez vous y inscrire sur le formulaire d'inscription.
Pour éclairer les échanges, une fiche complémentaire au dossier du maître d’ouvrage est disponible, et a été complétée le 21 mai par une seconde fiche, un rapport d’études et des résultats de trois campagnes menées en 2022-2023. Vous pouvez les consulter ici.
Une visite de la forêt des Colettes et des bords de Sioule a été organisée la veille de cette réunion publique, le 29 mai, et a permis d'amorcer les échanges. L'ONF, la base de canoë-kayak d'Ebreuil, le SIVOM AEP, le SAGE Sioule/Cher, l'ASA des Champagnes et Imerys ont croisé leurs perspectives, inquiétudes et interrogations sur le partage de la ressource en eau dans l'Allier et les enjeux de qualité de l'eau.
Les comptes rendus
La vidéo intégrale
Les supports
- Publié le 11/03/2024
- Date de dernière mise à jour : 23/07/2024