Les impacts environnementaux et sanitaires

18h00 à 21h00

Sur place et en visio Salle Mirendense, 13 Place Georges Clémenceau 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

En bref

La réunion consacrée aux impacts environnementaux et sanitaires a rassemblé une centaine de participant.e.s à Saint-Pourçain-sur-Sioule, ainsi que plus de 160 personnes en direct sur internet.

La réunion était articulée autour de deux grandes thématiques : d’abord, les pollutions et les résidus, puis la biodiversité, le paysage et le cadre de vie. Ces enjeux ont été travaillés à partir des principales questions ayant été entendues lors de la première phase du débat public. La CNDP a demandé à Imerys de centrer sa présentation sur ces points particuliers, et a convié plusieurs intervenants pour apporter des éclairages complémentaires.

Se sont ainsi exprimé-es :

  • Sophie Seytre, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), pour une présentation du cadre réglementaire et des contrôles, un point d’inquiétude régulièrement soulevé par les participant-es lors des réunions précédentes.
  • Fabienne Thierry et Michelle Petit, de l’association « France Nature Environnement », exprimant leurs réserves sur le projet : pollutions, artificialisation, refus des compensations, risques industriels, et plus généralement sur l’opportunité de la relance minière face aux besoins de la société.
  • Cyril Métier, de l’Office national des forêt, pour un point sur l’état de la forêt des Colettes.
  • L’association « Préservons la forêt des Colettes », pour des alertes et la diffusion d’un extrait vidéo d’Aurore Stéphant, de l’association Systext.

De nombreuses questions et réponses de la salle et des intervenants en visio ont été adressées à tous les intervenants, durant les trois heures de réunion.

La vidéo intégrale

Le compte rendu

Les supports

  • Publié le 11/03/2024
  • Date de dernière mise à jour : 24/07/2024