Échange avec l'État et le maître d'ouvrage
18h00 à 21h00
Centre Athanor (Salle de spectacle) rue Pablo Picasso 03100 Montluçon
En bref
Cette réunion publique a porté sur les engagements du maître d'ouvrage et de l'Etat pour la bonne conduite du projet, si ce dernier se poursuivait.
1er temps : l’accompagnement du projet par l’État
En présence de Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, et de Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques.
Ce temps a permis d’entendre la préfète sur sa vision du projet ainsi que la stratégie de l’Etat exprimée par M. Gallezot. Une clarification a aussi été apportée sur l’état d’avancement du projet de régénération de la ligne ferroviaire entre Gannat et Montluçon.
Durant ces premiers échanges, vos questionnements relatifs au décret « Projet d’intérêt national majeur » (PINM) ont été relayés. Les représentants de l'État ont apporté des réponses sur la nature et la portée de ce texte.
Nous vous invitons à visionner la rediffusion de la réunion, notamment à partir de la 53e minute, puis à plusieurs reprises jusqu’à 1h39. P. Trimbach précise que cette procédure PINM « ne dispense en aucune façon des phases d’évaluation environnementale et de toutes les consultations du public » (voir l’ensemble de la prise de parole sur le sujet à partir de 0:54:50).
B. Gallezot affirme « les prises de position, que ce soit par exemple avec un décret PINM (…) ou par la parole d’un représentant de l’État (…) ne préjugent pas des autorisations qui seront données le moment venu » (voir les arguments développés à 1:33:40).
2e temps : les engagements de qualité et l’après-mine
Avec Pierre Petit-De Pasquale, directeur standard IRMA, a présenté les intérêts et les limites de la démarche Irma. Puis les représentants d’Imerys ont exposé leurs intention sur leur démarche qualité et sur l’après-mine.
La vidéo intégrale
Le compte rendu
Les supports
- Publié le 18/06/2024
- Date de dernière mise à jour : 24/07/2024