Le dernier mois de débat public permettra d’approfondir de nombreux sujets. L’équipe du débat a publié récemment les premiers enseignements qu’elle tire du débat public, ainsi que les pistes de travail pour la suite. Les participants de la réunion publique de Cournon nous ont notamment fait remonter :
- L’importance des sujets de l’eau ;
- Les sujets économiques, et notamment les débouchés ;
- Les impacts socio-économiques et la vision du territoire ;
- L’après-mine ;
- Les alternatives concernant la plateforme ferroviaire de Saint-Bonnet-de-Rochefort ;
- Le rôle de l’Etat et sa présence dans le débat public.
Nous avons modifié les ordres du jour de certaines réunions restantes pour tenir compte de ces attentes, et nous vous espérons nombreux et nombreuses lors des dernières réunions publiques. Pour mémoire, les places en salle étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire à celles auxquelles vous souhaitez participer, en suivant les liens indiqués. Dans le cas contraire, vous pourrez suivre les échanges en direct ou en rediffusion sur youtube.
Le 8 juin à Gannat, de 14h à 18h
Dans la continuité des réunions "grands angles" des 9 et 16 avril, la CNDP organise un temps de débat sur deux sujets :
- Où va la voiture électrique ? Les voitures seront-elles durables, leur taille sera-t-elle adaptée, quelles évolutions législatives françaises et européennes ?
- Où va le lithium ? Quelle place dans la transition énergétique face à ses alternatives (batteries sodium, lithium géothermal, recyclage...) ? Quelles évolutions du marché, quels débouchés en France ou en Europe...)
Chacun des deux sujets fera l'objet, pendant 2 heures, d'une présentation par des expert-es et d’une séance de questions-réponses.
Dans la deuxième partie de la réunion, un grand débat sera lancé entre l’ensemble des participant-es présent-es en salle.
Inscrivez-vous
Le 20 juin à Echassières, de 18h à 21h
Cette réunion abordera trois sujets déterminants :
1. Le projet et la stratégie nationale : en présence d’un représentant de l’Etat, Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques.
2. Le projet à long terme : l'application de la norme IRMA, l'après-mine envisagé par Imerys.
3. Le modèle économique du projet.
Le 22 juin à Montluçon, de 14h à 18h
Ce dernier forum permettra de revenir sur les principaux points nécessitant un approfondissement.
Certains sujets seront débattus en salle plénière, et d'autres feront l'objet de travaux en ateliers. Parmi les sujets traités : les alternatives et les variantes (y compris pour la plateforme ferroviaire), l'accompagnement des territoires, les stériles et résidus, la biodiversité.
Inscrivez-vous
Le 26 juin en visio, de 18h à 20h
Compte-tenu de l’importance du sujet de l’eau et du nombre de questions posées en réunion publique, un deuxième temps d’échange a été décidé, en visio, pour répondre à toutes vos questions et échanger en direct.
Inscrivez-vous
Le 4 juillet à Gannat, de 18h à 21h
Cette dernière réunion publique ne sera pas un temps de présentation, mais un dernier temps de participation.
Nous y aborderons la question de la gouvernance du projet, avec un temps de travail sur table des participant-es qu’ils et elles définissent leurs points d’attention sur les modalités de concertation continue tout au long de la vie du projet, s’il se réalise.
Nous conclurons sur un dernier temps participatif consacré aux visions du territoire.
Inscrivez-vous
Crédit photo : Sofian Nabi
- Publié le 04/06/2024
- Date de dernière mise à jour : 05/06/2024