Le débat public est terminé

Le débat public a pris fin le mercredi 31 juillet à minuit. Place à la phase de rédaction du compte-rendu par l’équipe du débat, et du bilan par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) !

Une belle mobilisation saluée

Après 4 mois d’échanges, le débat public est désormais clos ! L'équipe tient à remercier chaleureusement les 3 600 participantes et participants aux 43 événements organisés en présentiel et en ligne, ainsi que les 209 élèves présent·es aux 17 ateliers-débats dans 5 établissements scolaires, d'avoir donné de leur temps pour nourrir les échanges.

Et après ?

Nous rentrons désormais dans la phase de rédaction du compte-rendu du débat par l’équipe organisatrice, et du bilan par la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP) :

  • Le compte-rendu du débat restitue la parole de tous les publics, à partir des contributions recueillies lors des différentes rencontres organisées et de tous les outils numériques mis à disposition. 
  • Le bilan dresse la manière dont le débat public s'est déroulé, sa dynamique et ses enseignements.

Le bilan et le compte-rendu ne prennent pas parti ; ils restituent l’ensemble des arguments, avis et positions exprimés par les publics.

On vous donne rendez-vous le lundi 30 septembre pour la publication du compte-rendu et du bilan du débat !

Imerys et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) auront l’obligation de répondre sous trois mois à ces propositions, et d’indiquer lesquelles ils retiennent ou non, et pourquoi.

Cette réponse clôturera la phase de débat public, mais pas la participation du public ! En effet, si le projet se poursuit, une concertation continue sera organisée. Un·e ou des garant·es de la CNDP seront nommé·es pour en suivre les modalités, jusqu’à l’éventuelle enquête publique.

  • Publié le 01/08/2024
  • Date de dernière mise à jour : 03/10/2024

À lire aussi