Une respiration dans le débat
Initiative exclusive de la Commission particulière du débat public Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine, le Festival Énergies & Océans se tenait les 18 et 19 février 2022 à La Rochelle, dans l’espace Encan. Cette rencontre proche dans son format de la « Fête de la Science » a été un temps de partage foisonnant entre représentants de l’État, scientifiques, industriels, associations, médiateurs scientifiques.
Centré sur les enjeux de la transition écologique et énergétique, il visait à mettre en contexte le projet d’Oléron en prenant de la hauteur sur les controverses qui, tout au long des quatre mois précédents, ont fait débat : les énergies renouvelables peuvent-elles cohabiter avec un Océan soumis au changement climatique ? Comment concilier décarbonation de notre énergie et préservation de biodiversité ? Quels modes de vie imagine-t-on à l’horizon 2050 ?
Avec ses deux jours ponctués de tables-rondes, projections de documentaires, expositions, stands, ses spectacles et activités pédago-ludiques pour toutes les générations, le festival a brassé les publics (1300 sur place, 10 500 en ligne, puis 40 200 en replay) et croisé de façon inédite dans un débat public classique des points de vue peu habitués à se rencontrer, celui de décideurs, artistes, youtubeurs, associatifs engagés, usagers de la mer et scientifiques.
> Téléchargez le programme du festival
Les spectacles et films
Avec le Tribunal pour les générations futures et Hé…la mer monte, l’idée était d’aborder deux points cruciaux du débat (changement climatique et dichotomie énergie/biodiversité) dans des formats inédits.
Sur le thème du changement climatique et son impact sur le littoral, « Hé… la mer monte ! », est un show scientifique créé par l’Université de la Rochelle et le parc naturel du marais poitevin. Un chercheur (Eric Chaumillon) confronté à un comédien « écolo engagé » (le Professeur Feuillage), croqué par un auteur de bande dessinée (Guillaume Bouzard) et entraîné par le musicien Gus.
Hé… la mer monte ! Show scientifique
La conférence-spectacle montée par la revue Usbek & Rica reprenait les codes d’un procès. Sur la scène : un juge, un avocat, un procureur, quatre témoins (élue, chercheurs, experts…), cinq jurés tirés au sort parmi le public, appelés à se prononcer au nom des générations futures sur cette question : « Transition énergétique, la France sacrifie-t-elle ses océans ?».
Projeté en avant-première, le premier épisode du court-métrage “Des voix dans le vent” a été suivi d’un temps d’échange avec Cyrille Gallais, réalisateur, à qui la commission a donné carte blanche pour restituer le débat public avec son regard d’auteur. La séance était prolongée par le film Après-demain de Cyril Dion et Laure Noualhat qui revenait sur les initiatives du film « Demain”.
Tribunal pour les générations futures et Projections
Les auditions publiques et stands
Salle des Baleines. En parallèle des tables-rondes, la commission auditionnait pendant deux heures non-stop les parties prenantes – associations, collectivités, organismes professionnels – concernées par ce parc au large de l’île d’Oléron. Dix minutes pour défendre leurs cahier d’acteurs et se soumettre aux interpellations du public.
Auditions publiques du Vendredi 18 février
L’audio des auditions
Le verbatim des auditions
> Transcription verbatim des auditions
Dans la grande Halle, 14 organisations, parties prenantes du débat (CRPMEM Nouvelle-Aquitaine, FNE Nouvelle-Aquitaine, NEMO, Ré-avenir…) et ONG (Sea shepherd, Greenpeace, blutopia…) ont tenu des stands pour expliquer leurs activités et proposé des activités aux visiteurs.
Quelques stands présents dans la Grande Halle
Les ateliers et animations
Dans la Grande Halle, tout au long de la journée du samedi, le public passait d’une activité à l’autre. Ici, la Fresque du climat et la Fresque Océane réalisées à partir des travaux du GIEC, là des ateliers autour des jeux sérieux pour construire son propre mix énergétique, là encore un atelier d’écriture pour mettre en bombes à rimes son imaginaire personnel de l’univers marin.
Les ateliers et expos du Festival
L’espace accueillait aussi trois expositions photos sur la biodiversité, réalisées par le laboratoire du LIENSS (Université de La Rochelle), l’ECOLE de la mer et la Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime. Découverte en images de la riche biodiversité des estrans rocheux du littoral de Charente-Maritime, des sables des Pertuis Charentais et de leurs rôles pour les oiseaux migrateurs.
Les conférences
Le grand amphi n’a jamais désempli, rassemblant un public de tous les âges attentif et curieux, venu suivre pendant les deux jours des tables-rondes (sept au total). Les échanges étaient conduits le vendredi par Dominique Rousset, une ancienne journaliste de France culture et le samedi par Fred Courant, un médiateur scientifique de la chaîne Youtube l’Esprit Sorcier, appuyé par Thomas Durand de la Tronche en biais.
Conférences du vendredi 18 et du samedi 19
Très rythmées, ces tables-rondes ont balayé sur le fond tous les thèmes : une approche prospective des sujets qui font société sur fonds de changement climatique mais aussi des focus sur le projet du parc éolien en mer au large d’Oléron. Retrouvez-les ci-dessous en image et en retranscription écrite.
Peut-on planifier la mer ?
(Débat public, 112 minutes)
> Transcription verbatim de la conférence
La mer gisement d'énergie ? Biodiversité, climat ? Nos vies en 2050 ?
(Débat public, 262 minutes)
> Transcription verbatim de la conférence
Energie et biodiversité sont-elles conciliables ?
(La Tronche en biais, 92 minutes)
> Transcription verbatim de la conférence
Quel mix énergétique en 2050 ?
(L’esprit sorcier, 80 minutes)
> Transcription verbatim de la conférence
Comment vulgariser l'énergie ?
(L’esprit sorcier, 67 minutes)
> Transcription verbatim de la conférence
Le quizz des énergies marines
(L’esprit sorcier, 70 minutes)
- Publié le 02/12/2021
- Date de dernière mise à jour : 13/05/2022