Les différentes manières de participer
Du 30 septembre 2021 au 28 février 2022, le débat public s’est articulé autour de 3 grands axes, en multipliant les modalités de participation, 7 en tout, pour permettre à chacune et chacun de participer.
1. S’informer et partager les connaissances
- Réunions publiques sur place
- Réunions publiques thématiques sur place et en ligne
2. Se projeter, Co-construire des alternatives
Ouvrir le débat sur le futur possible, porter la réflexion sur les enjeux énergétiques de 2050, la planification de la mer et de ses usages, extension spatiale de la zone d’étude.
- Ateliers jeux sérieux (Course au courant et Des eaux et débats)
- Jeu en ligne Energie 2049
- Théâtre forum
3. Mettre en partage
Diffuser et approfondir les questions, avis et arguments exprimés lors du débat
- Festival Energies & Océan les 18 et 19 février
- Cahier d’acteurs
Organisez vos propres initiatives
Les personnes morales (représentantes d’associations, de collectivités, de communes, d’offices du tourisme, de fédérations, de fondations, de comités, d’ organismes et établissements publics, d’entreprises privées etc.) ont été invités à participer au débat. Retrouvez leurs contributions via les cahiers d’acteurs.
Pour en savoir plus, consultez l’appel à initiatives du débat
Comment les modalités de participation ont-elles été construites ?
A l'été, la Commission a rencontré les acteurs et parties prenantes concernées, tout en réfléchissant aux modalités les plus adaptées pour informer et faire participer le public.
Voici les modalités de participation qui ont été validées par la Commission nationale du débat public lors de sa session plénière du 28 juillet 2021.
Ensuite, pour affiner ses modalités et les thématiques qui seraient plus ou moins investies lors des réunions et conférences scientifiques, la Commission a diffusé un questionnaire de pré débat entre le 27 juillet et le 30 octobre 2021. Plus de 500 personnes y ont répondu.
- Publié le 29/07/2021
- Date de dernière mise à jour : 01/03/2022