Atelier étudiant à la Rochelle
11h30 - 17h30
La Rochelle
En bref
Le 20 octobre, la faculté de droit de l’Université de La Rochelle a accueilli le débat public pendant toute une journée pour présenter le projet ) 40 étudiants issus de deux masters différents (Master Droit et Action publique territoriale et environnementale). La journée s’est déroulée dans le cadre d’un cours dirigé par Alice MAZEAUD maître de conférences en science politique à l’Université de La Rochelle
Les étudiants ont pu poser leurs questions aux membres de la commission et aux représentants du maître d’ouvrage.
Ils ont aussi pu tester les jeux de plateaux qui serviront aux ateliers de cartographie pour la localisation et la protection d’espaces du Sud-Atlantique. Ils sont au nombre de deux :
- La course au courant : Projetez-vous dans l’avenir, découvrez les différents moyens de production d’électricité et relevez les défis du mix énergétique de 2050.
- Des eaux et débats ! : Découvrez les enjeux de l’application en local d’une politique énergétique nationale. Découvrez les cartes, les arguments des acteurs de la mer et voyez ensemble si l’océan Atlantique-Sud peut accueillir un parc éolien.
Ceux-ci seront déployés à partir de novembre, les retours des étudiants ont été pris en compte pour améliorer ces outils de médiation.
Toutes les questions supplémentaires qui n’ont pas pu être posées lors de cette journée ont été recueillies par écrit et versées sur la plateforme participative.
Le verbatim
Les produits de l'atelier
- Résumé des scénarios en cartes
Retrouvez toutes les propositions de localisations réalisées lors de l’atelier en carte, et au regard des cartes d’enjeux
L'audio de l'atelier
Les photos
- Publié le 21/09/2021
- Date de dernière mise à jour : 11/05/2022