Débat mobile à l'Espace Familles
14h - 17h
L'Espace Familles 41 rue de Rethondes 95100 Argenteuil
En bref
Mercredi 5 juillet, l'équipe du débat public et Les Petits Débrouillards se sont rendus à l'Espace Familles d'Argenteuil pour une après-midi citoyenne et scientifique.
Plus de 50 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont expérimenté les animations scientifiques des Petits Débrouillards sur le sujet de l’eau et ont été informées du débat public sur l’eau potable en Ile-de-France.
21 questionnaires ont été complétés. D’un débat sur la qualité de l’eau imposé par le questionnaire, les répondant.e.s aux questionnaires ont ouvert le débat sur la quantité de la ressource en tant que denrée rare et précieuse, les usages et les modes de vie.
Les échanges ont été fructueux, ils ont porté principalement sur les usages de l’eau potable et de l'eau non potable, de la réutilisation des eaux usées, de la récupération de l’eau de pluie, en s’appuyant sur des pays en stress hydrique, en particulier africains. Les participants ont cité l'exemple des Touaregs qui se lavent avec du sable et en mobilisant une très faible quantité d'eau.
Il a été souligné que la solidarité entre individus s’imposerait pour faire face à la potentielle raréfaction de la ressource en eau, comme peuvent déjà le vivre ces pays en stress hydrique. L'accès à l'eau dans le futur a été longuement questionné à travers les enjeux de distance (accessibilité à la source plus éloignée).
La question de l'eau comme service public a été également discutée, certains participants ont indiqué que le paiement direct de l'eau conduit à limiter le gaspillage.
D'autres personnes ont questionné la consommation de l’eau en fonction des usages et des modes de vie : la consommation d'eau pour la baignoire, le lave-vaisselle, les piscines.
Une question a été posée : peut-on interdire les piscines hors sol à des personnes qui ne partent pas en vacances ?
Les photos
- Publié le 27/06/2023
- Date de dernière mise à jour : 20/07/2023