Débat autoporté par le Mouvement Utopia
Académie du climat 75004 PARIS
Le mouvement Utopia
Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif principal est le « buen vivir ». Le Mouvement Utopia est une association de loi 1901 créée en 2000 et agréée Jeunesse et Éducation Populaire, qui a notamment pour objet d’agir comme un trait d’union, une passerelle, entre les acteurs de la société́ civile, du monde politique et institutionnel, du monde intellectuel et du monde artistique et culturel.
Le Mouvement Utopia soutient un projet de société alternatif basé sur la déconstruction de nos aliénations : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale.
Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur sept piliers constituants : une planète en commun, la souveraineté alimentaire, l’accès universel aux droits fondamentaux, les migrations, vers la liberté de circulation et d’installation, les nouveaux espaces de démocratie, le féminisme, et l’économie de l’émancipation.
Le résumé des débats
La discussion se focalisait sur le projet du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France d’installer une technique de filtration membranaire (osmose inverse basse pression, ou OIPB) sur ses principales usines et les impacts probables sur l’eau, l’environnement et les citoyens en Ile-de-France.
Le débat a montré une grande convergence de vues entre les ~25 participants, comprenant notamment des experts du secteur. La pertinence et l’utilité du projet étaient fortement contestées, au regard à la fois des alternatives existantes et du besoin de prioriser le préventif par rapport au curatif ; le coût du projet en termes d’énergie, d’eau et de ressources financières a été jugé absolument déraisonnable et incompatible avec les impératifs de transition écologique. Les participants ont également vivement regretté le processus non collaboratif de décision et appelé de leur vœux une remise en cause complète du projet et l’organisation d’un cadre de dialogue entre tous les acteurs concernés pour élaborer une vision commune de la réponse à apporter aux enjeux de l’eau potable en Île-de-France.
- Publié le 20/07/2023
- Date de dernière mise à jour : 20/07/2023