Débat autoporté de France Nature Environnement

17h30 - 20h30

Académie du climat 2 place Baudoyer 75004 Paris

Dans le cadre exceptionnel de l’Académie du Climat, nous avons réuni près de quatre-vingt personnes.

Les échanges ont été francs, chacun présentant ses arguments sans les travestir. Des mots durs ont été prononcés, mais sans animosité.

De l’avis général, le débat a permis de mettre en exergue les contradictions entre les objectifs affichés par l’Etat et la région Ile-de-France et le projet présenté. Alors que la sobriété est affichée comme la pierre angulaire des futures politiques publiques, le SEDIF propose de consommer le double d’énergie et 15% d’eau en plus ! Pire, il se propose de rejeter un concentré de polluants dans le milieu naturel. Alors même que la baisse du débit d’étiage sera, selon le PIREN SEINE et l’AESN, de 30% dans les prochaines années.

La question des « concentrat » est revenue plusieurs fois dans le débat et a conduit l’avocate du SEDIF à préciser que cette question, qui est apparue lors du débat public, était en cours d’étude. Il serait intéressant que ces études soient rendues publiques avant la clôture du débat, le 20 juillet.

Malgré les difficultés liées à l’organisation et les imprécisions dans la communication le débat fut très réussi. Nous en organisons un autre avec la ville de l'Île-Saint-Denis, le mardi 13 juin.

  • Publié le 15/05/2023
  • Date de dernière mise à jour : 08/06/2023